Barre d’armature

Une barre d’armature, ou fer à béton, est une barre d’acier utilisée pour le renforcement du béton (béton armé) ou de la maçonnerie (pierre armée). Elle est composée d’acier faiblement carboné, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.

Utilisation de barre d’armature

Le béton est un matériau très résistant en compression, mais faible en traction et au cisaillement. Pour compenser ce déséquilibre, on incorpore dans la masse de béton des barres d’armature destinées à reprendre ces efforts.

Accessoirement, le béton présente un comportement fragile à la rupture ; l’incorporation d’armatures apporte de la ductilité : le béton armé fissure avant de rompre, il prévient.

La maçonnerie, avec ses joints en mortier, présente les mêmes faiblesses que le béton. Pour améliorer la résistance en traction, on peut incorporer des barres d’armature dans les vides des éléments de maçonnerie.

Les type d’armature

Le type d’armature le plus courant est l’acier au carbone, généralement composé de barres rondes laminées à chaud avec des motifs de déformation. D’autres types facilement disponibles comprennent l’acier inoxydable et les barres composites en fibre de verre, fibre de carbone ou fibre de basalte. Les barres d’armature en acier peuvent également être revêtues d’une résine époxy conçue pour résister aux effets de la corrosion principalement dans les environnements d’eau salée, mais également des constructions terrestres.

Demande de devis de Barre d’armature et autre

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous enverrons le devis dès que possible.


  • Dernière modification de la publication :17/08/2021